UNE URGENCE ?
Ils sont petits, ils sont nombreux, ils se nourrissent de nous, vous entendez leurs bourdonnements agaçants à coté de votre oreille la nuit, le matin vous vous réveillez avec de nouvelles piqûres… Ce sont les moustiques, petits insectes de notre quotidien, qui peuvent s’avérer extrêmement nuisibles quand ils attaquent en masse. Comment se débarrasser des moustiques ? Qui sont-ils ? Comment se reproduisent-ils ?
Les moustiques sont des insectes de la famille des Culicidae. Comme les mouches et les moucherons, ils sont classés dans la catégorie des diptères. Ils sont dotés de longues antennes fines et d’ailes composées d’écailles. Seules les femelles possèdent une trompe rigide qui leur permet de piquer la peau et de sucer le sang. La femelle utilise les protéines contenues dans le sang pour pondre ses œufs. Durant sa vie (et si personne ne l’écrase avant) elle peut se nourrir 15 fois et pondre jusqu’à 3000 œufs. Les œufs doivent impérativement être pondus sur une étendue d’eau pour éclore. Il existe 3534 espèces de moustiques, réparties en 111 genres dans le monde. 3 genres se partagent la France et les DOM TOM.
Le Culex est le moustique le plus fréquent. Ses antennes sont moyennes et fines. Il mesure de 5 à 7mm de long. Son corps peut-être déformé s’il vient de manger. Son abdomen est brun. Il pique la nuit et n’a aucun rôle pathogène.
Il possède des antennes de taille moyenne, une trompe et deux palpes. Son thorax poilu est de couleur marron. Son abdomen comporte ses organes de digestion, de reproduction et de développement des œufs. Plus long que le reste de son corps, il est rouge et épais. Plusieurs espèces de ce groupe sont reconnues pour être un vecteur de transmission du paludisme en Afrique. Cette maladie étant éradiquée en France, il n’y pas de risque de contamination dans notre pays.
L’aedes se reconnait par ses longues pattes antérieures à griffes dentées et son abdomen pointu. L’espèce la plus connue de ce groupe est l’Aedes Albopictus, communément appelé « moustique tigre ». Cette espèce est noire avec des rayures blanches facilement identifiables à l’œil nu. Présent dans 80 pays sur 5 continents, le moustique tigre fait beaucoup parler de lui car, en plus d’être extrêmement agressif, sa piqûre peut inoculer des maladies via sa salive lorsqu’il pique. En France il a été reconnu comme vecteur pour le chikungunya et la dengue.
Les moustiques sont présents dans toutes les régions de France. Certaines sont plus infestées que d’autres. D’une manière générale, les moustiques attaquent à proximité d’étendues d’eau, de lieux humides, de champs et de forêts.
Lorsqu’ils piquent, les moustiques injectent de la salive contenant un anticoagulant évitant ainsi de se boucher la trompe avec le sang. Ce produit entraîne une réaction du corps qui libère de l’histamine et provoque des démangeaisons. C’est la piqûre de moustique.
La piqûre de moustique est une inflammation bénigne de la peau. Elle peut parfois provoquer de fortes démangeaisons et gonfler en cas d’allergie.
Un geste simple consiste à faire attention à ne pas laisser de lumière allumée avec vos fenêtres ouvertes les soirs d’été. Il existe plusieurs types d’anti-moustiques sur le marché. De l’anti-moustique local en spray au répulsif d’intérieur à brancher en passant par les escargots à brûler à l’extérieur. Ces répulsifs sont chimiques et bien souvent très odorants. Si vous recherchez un moyen efficace et naturel pour vous débarrasser des moustiques et de leurs piqûres, vous pouvez contacter FlashGuards pour vous procurer un destructeur d’insectes volants. Ce dernier vous permettra de détruire les insectes volants qui envahissent votre intérieur de manière écologique et hygiénique, sans odeur ni bruit. Pour vous débarrasser de vos problèmes de moustiques, faites appel au savoir faire FlashGuards en faisant une demande de devis en ligne.