Ce site est optimisé pour le mode portrait ! redo

faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1
Nuages Nuages
cityscape

traitement contre les pigeons

flashguard-hero-orange-fist
flashguard-hero-bleu
faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1
Nuages Nuages
cityscape
Contactez-
Nous !
03 88 64 48 48
Devis gratuit
Nous protégeons vos hôtels, restaurants, boulangeries, syndics & traitons l’intérieur ainsi que l’extérieur de vos bâtiments !

On trouve les nuisances des pigeons particulièrement en ville. Pour les volatiles, la ville est, bien sûr, une immense source de nourriture, mais également une protection contre leurs prédateurs sauvages (rapaces, fouines, belettes, renards…).
Le pigeon est considéré aujourd’hui comme un nuisible pour les dégâts qu’il occasionne dans la vile, sur nos monuments, nos immeubles, nos fenêtres… Par ailleurs, il est porteur de nombreuses maladies, parfois transmissibles à l’homme.
La dépigeonnisation est le traitement des pigeons à l’aide de diverses techniques. Elle permet de préserver la santé de votre famille mais également de votre habitation !

Le pigeon : qui est-il ?

Le pigeon est un volatile colombiforme de la famille de Columbidés. Cette catégorie d’oiseau rassemble toutes les espèces de pigeons, de tourterelles et de colombes. Les pigeons (columbas) sont divisés en 3 espèces : le biset (Columba livia), le colombin (columba oenas) et le ramier (columba palumbus). Dans nos villes de France, on trouve majoritairement des croisements de l’espèce pigeon biset (90% de la population volatile en moyenne). On trouve des pigeons dans presque toutes les régions du monde.

Fiche technique du pigeon biset

pigeon
Taille : 34cm en moyenne
Envergure : entre 63 et 70cm
Poids : 240 à 300g
Longévité : 3 ans

Comportement sociaux et régime alimentaire

couple de pigeonsLe pigeon « des villes » vit principalement en groupe. Cependant il n’appartient pas à une communauté en particulier, il peut changer de groupe en fonction de ses activités. De ce fait, de grandes populations de pigeons peuvent rapidement s’installer sur les toits des maisons, immeubles et bâtiments professionnels.

Côté cœur, ils ont cette particularité de former des couples monogames qui peuvent durer une vie entière. Le couple de pigeons niche au même endroit toute l’année, défend son nid, y dort, y élève ses petits etc. Par conséquent, il est complexe de le déloger.

Le pigeon biset est granivore, cependant les pigeons urbains sont ce que l’on appelle une espèce « opportuniste », c’est-à-dire qu’ils transforment leur régime alimentaire en fonction de leur environnement. Ils sont ainsi devenus parfaitement omnivores et peuvent se nourrir des aliments trouvés aux abords des poubelles par exemple.

Le traitement des pigeons souvent nécessaire

Ces volatiles roucoulant qui partagent le quotidien des citadins sont des nuisibles. Ils génèrent des dégradations irréversibles et sont porteurs de maladies. Dès les moindres signes d’invasion, nous vous conseillons de faire appel à FlashGuards pour procéder à la dépigeonnisation afin de limiter la prolifération de ces nuisibles.

les pigeons font des dégats sur les monuments publicsLes déjections

Les déjections salissent et abiment les extérieurs. La fiente de pigeon est corrosive et attaque la pierre comme le métal. Sa fermentation permet l’accélération du développement de mousses et de lichens.

Les nids

Les nids bouchent les gouttières ce qui provoque de la rétention d’eau propice à la propagation de germes.

Les nuisances sonores

Un nid de pigeons dans une toiture, elle-même jouxtant une chambre ou une pièce à vivre peut s’avérer extrêmement dérangeant.

Les champignons, virus et autres bactéries

Les pigeons peuvent être porteurs de 40 gènes pathogènes (champignons, virus, bactéries), trois sont transmissibles à l’homme :

  • La bactérie de la Chlamydiose (ou ornithose) qui provoque une maladie souvent bénigne (fièvre, céphalées intense, douleurs musculaires et toux). Dans le cas où la maladie serait aggravée (ce qui est rare) elle provoque des pneumopathies atypiques sévères avec parfois des formes non respiratoires (cardiaques, neurologiques, rénales) si aucun traitement n’est prescrit.
  • Le champignon microscopique provoquant la cryptococcose. C’est une maladie grave mais plutôt rare qui touche essentiellement un public immunodéprimé comme les personnes atteintes du sida. Elle s’attaque au système nerveux central et peut être mortelle en cas de non traitement.
  • La bactérie provoquant la salmonellose. Les symptômes de la salmonellose sont la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.

Comment se protéger des pigeons ?

  • Ne nourrissez jamais les pigeons, c’est d’ailleurs interdit par la loi.
  • Ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes si des pigeons se posent régulièrement dessus ou si elles donnent sur un balcon infesté.
  • Ne laissez pas les pigeons nidifier à proximité de votre habitation.

Que vous habitiez dans un logement privé, que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison individuelle ou en co-propriété, vous pouvez faire appel à nos services afin de traiter efficacement les pigeons.
Nous nettoyons et désinfectons les lieux souillés par les fientes. Nous mettons également en place des systèmes d’éloignement pour éviter leur retour.

Nous utilisons plusieurs techniques préventives afin d’éviter aux pigeons de se poser sur les maisons et immeubles mais également sur les monuments publics (pics anti-pigeons, filets anti-intrusions etc). Les pics anti-pigeons évitent par exemple aux pigeons de se poser aux abords des fenêtres, sur les balcons et les toits des maisons et immeubles. La pose de ce type de dispositif nécessite une véritable expertise puisqu’il s’agit de zones d’accès difficile. Les professionnels FlashGuards sont habilités à effectuer des travaux de ce type.

N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour dépigeonniser votre logement ou votre bâtiment professionnel.

Flashguards